Bienvenue dans ma cuisine... Je vous souhaite une savoureuse visite...

mercredi 8 juin 2011

Sorbet aux goyaviers

En ce moment à la Réunion, c'est la saison des goyaviers. Connaissez-vous le goyavier ? Non, vous l'aurez compris, je ne parle pas de l'arbre qui produit la goyave, mais d'un petit fruit de couleur rouge-violacé qui est communément appelé ainsi à la Réunion. Il est aussi connu dans d'autres zones tropicales sous le nom de "goyave de Chine" ou encore de "goyavier-fraise". Appartenant à la même famille que la goyave, le goyavier contient, comme elle, des petites graines dures qui croquent sous la dent. 
Cette petite baie de 2 cm de diamètre environ, à la fois sucrée à maturité et légèrement âpre, est très appréciée sur l'île où elle est dégustée sous plusieurs formes : salades, confitures, gelées, jus... Et bien sûr glaces et sorbets :)

Ingrédients (pour environ 500ml de préparation) :

300g de purée de goyaviers (sans pépins)
100g de sucre
300ml d'eau


Préparation :

Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau et placer sur feu moyen en remuant fréquemment jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu. Amener à ébullition et faire bouillir 5 à 8 minutes, jusqu’à l'obtention d'un sirop léger (110°C). Ôter ensuite la casserole du feu et laisser refroidir. Ajouter la purée de goyaviers, bien mélanger et mettre au réfrigérateur si nécessaire pour bien refroidir le mélange. Faire prendre la glace en sorbetière.
Si vous n'avez pas de sorbetière, il faut placer le mélange au congélateur et remuer régulièrement (au moins toutes les heures) jusqu'à ce que la glace soit prise, pour éviter la formation de cristaux.


8 commentaires:

  1. voilà qui donne envie de débusquer cette perle rare chez nous !

    RépondreSupprimer
  2. oh la la je salive devant mon ècran
    sublime parfum
    bon mercredi

    RépondreSupprimer
  3. C'est tres reussis bravo ma belle !!
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. il faudrait que je l'essaye au plus vite !!! il faudrait faire un tour à la plaine pour aller en chercher!

    RépondreSupprimer
  5. exactement moi aussi c'est à la plaine que je les ai pris !

    RépondreSupprimer
  6. Ca donne envie de plonger sa cuillère.

    RépondreSupprimer
  7. Il me semble que je connais. Je ne dirai pas non à un sorbet pareil.
    Tu m'en laisses 2 boules.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre, je ne connaissais pas du tout ce fruit, je serais bien curieuse de savoir quel goût ca a.

    RépondreSupprimer