Bienvenue dans ma cuisine... Je vous souhaite une savoureuse visite...

samedi 27 février 2010

Cari poulet (curry de poulet à la tomate)

C'est un plat préparé traditionnellement à l'île de la Réunion, dans lequel on retrouve l'influence indienne puisqu'il s'agit en fait d'un curry à la tomate. On le sert accompagné de riz, de grains (haricots rouges ou lentilles), et de "rougail tomates" (recette ici), petite salade de tomates pimentée. Habituellement, ce plat se prépare avec un poulet entier découpé en morceaux, alors qu'ici je l'ai cuisiné avec des escalopes de poulet...


 




Ingrédients (pour 2 personnes) :

300 g de blancs de poulet
2 tomates bien mûres
un gros oignon
1 c à c de curcuma
1 c à c de gingembre frais râpé
1 c à c d'ail écrasé
un clou de girofle
un petit morceau de cannelle
1/2 c à c de cumin en poudre
1/3 c à c de coriandre en poudre
une pointe de piment vert écrasé
sel


Préparation :

Emincer l'oignon en fines lamelles puis le faire revenir à feu moyen dans un filet d'huile avec le clou de girofle et le morceau de cannelle.
Couper les tomates en petits dés et les ajouter à l'oignon quand celui-ci commence à colorer. Baisser le feu, ajouter les épices et le sel et laisser mijoter à couvert quelques minutes :  les tomates doivent "fondre" jusqu'à former une sauce onctueuse. Utiliser une fourchette pour écraser les morceaux de tomates restants.
Détailler les blancs de poulet en petits morceaux et les ajouter à la préparation. Couvrir et laisser cuire à feu doux. Quand la sauce s'épaissit, ajouter un demi verre d'eau environ. Rectifier le sel si besoin, mélanger et poursuivre la cuisson jusqu'à réduction partielle de la sauce qui ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse.




Remarques :
1-Pour préparer ce plat avec un poulet entier découpé, il faut préalablement faire frire les morceaux dans de l'huile chaude (c'est ce qu'on peut aussi faire avec les blancs pour un résultat encore meilleur...). Bien sûr, il faut aussi ajuster les doses des ingrédients proportionnellement à la quantité de viande.
2-Comme pour tous les plats de ce genre, il est très difficile de donner les doses exactes d'épices, mais j'ai essayé de le faire au mieux... A chacun d'ajuster selon ses goûts ;) ...

Variantes :
On peut, à la fin de la cuisson, parsemer la préparation de feuilles de coriandre fraîche ciselées qui parfumeront à merveille le plat.
On peut également agrémenter ce plat d'une macédoine de légumes (petits pois et carottes), à ajouter à la sauce tomates en même temps que le poulet.


Bon appétit ;)

10 commentaires:

  1. Il a une très belle couleur ca donne envie!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou je me balade sur les blogs du concours et comme j’ai bien ton petit blog, j’ai voté pour toi bises et bon 1er mai.

    RépondreSupprimer
  3. avec du pain poori un regal
    bises charoufa

    RépondreSupprimer
  4. Super ta recette!! J'aime beaucoup les recette réunionnaise!!

    RépondreSupprimer
  5. humm cette recette est vraiment top bravoo bisous mimi

    RépondreSupprimer
  6. belle assiette pleine de couleurs et de saveurs!
    bonne fin de semaine
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Miam Miam, j'iame bein tout ce qui est cuisine indienne, curry ... ce plat est pour moi lool sa à l'air d'être une explosion de saveur avec toutes ces épices et ces saveurs miam mIAM

    RépondreSupprimer
  8. Hmmm, l'odeur des épices arrive jusqu'ici ;o))

    RépondreSupprimer