Bienvenue dans ma cuisine... Je vous souhaite une savoureuse visite...

mardi 4 janvier 2011

Tarte tomates-thon-poivrons-maïs



Ingrédients :

~Pour la pâte brisée :
250g de farine
125g de beurre pommade coupé en dés (pas fondu ni chaud)
1 pincée de sel
de l'eau froide (environ 50ml)

~Pour la garniture :
1 oignon
3 petites tomates
1 petite boîte de thon au naturel
1 poivron de taille moyenne
1 petite boîte de maïs en grains
fromage râpé
ail, sel, poivre

Préparation :

~De la pâte brisée
Mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre à la farine petit à petit en frottant du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange sableux homogène.
Faire un puits au centre de ce mélange, y ajouter l'eau peu par peu (car la quantité exacte dépend du taux d'absorption du mélange) de façon à pouvoir amalgamer l'ensemble.
Fraiser, c'est-à-dire écraser la pâte avec la paume de la main pour la rendre le plus homogène possible.
Enfin, former une boule, l'envelopper dans du film transparent et la placer au frigo jusqu'à utilisation (pendant une demi-heure au minimum, une heure de préférence)


~De la garniture
Emincer l'oignon et le faire revenir dans un filet d'huile. Ajouter ensuite les tomates détaillées en dés, le thon écrasé à la fourchette et le poivron coupé lui-aussi en dés. Assaisonner à sa convenance (pour moi ail, sel, poivre), et laisser réduire à feu doux.

Après repos de la pâte, l'étaler, la disposer dans un moule recouvert de papier cuisson ou beurré. Piquer la pâte avec une fourchette,  la recouvrir de papier aluminium ou sulfurisé puis parsemer de légumes secs (haricots, lentilles) ou de billes de cuisson, cela évite qu'elle ne gonfle. Enfourner à 180°C pour environ 20 minutes (cela dépend de l'épaisseur de la pâte et du four, il faut surveiller la cuisson).

Lorsque la pâte est cuite, y étaler la garniture, parsemer de maïs et recouvrir de fromage râpé . Remettre au four, soit chaud et éteint, soit en position grill, juste le temps de faire fondre le fromage...
Servir avec une salade.

Bon appétit ;)


1 commentaire: