Bienvenue dans ma cuisine... Je vous souhaite une savoureuse visite...

lundi 11 avril 2011

Meringues

Des petites douceurs à la fois croquantes et fondantes, dont la réalisation est facile et rapide... 
Une belle façon d'utiliser les blancs d'œufs...


Ingrédients (pour une trentaine de meringues) :

2 blancs d'œufs (60g)
60g de sucre en poudre + 60g de sucre glace (ou 120g de sucre en poudre)
une pincée de sel

Préparation :

Sortir les blancs du réfrigérateur à l'avance afin de les ramener à température ambiante, c'est important pour la réussite des meringues. Monter progressivement les blancs en neige avec une pincée de sel à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter ensuite le sucre en plusieurs fois et continuer de battre à vitesse maximale jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes (ils ne doivent pas bouger quand on retourne le bol).
Mettre la préparation dans une poche à douille et dresser de petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en leur donnant la forme de son choix (avec une douille cannelée par exemple). On peut se passer de la poche à douille et utiliser tout simplement une cuillère (ou deux cuillères pour pouvoir faire des quenelles).
Enfourner à 120°C (attention si votre four est puissant, ce qui n'est pas le cas du mien, il vaut mieux opter pour une température de 100°C) et laisser cuire pendant une heure.

Remarque : de meilleurs résultats sont obtenus avec des blancs d'œufs "vieillis" c'est-à-dire séparés des jaunes quelques jours auparavant et conservés au réfrigérateur (les blancs se conservent une semaine au réfrigérateur et supportent très bien la congélation).

Conservation : Les meringues ne supportent pas l'humidité et doivent donc être conservées dans un récipient bien fermé, à température ambiante. Elles peuvent également être congelées.

6 commentaires:

  1. Elles sont toute mimi tes meringues ! belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je fonds toujours devant des meringues.
    J'adore.

    RépondreSupprimer
  3. excellente résultat,bravo!!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  4. un grand bravo, elles sont très réussies

    RépondreSupprimer
  5. hummmmmm à croquer
    j'adoooooore
    bon vendredi

    RépondreSupprimer