Bienvenue dans ma cuisine... Je vous souhaite une savoureuse visite...

mardi 13 septembre 2011

Panna cotta au chocolat blanc (avec agar agar) et coulis d'oranges amères

Pourquoi ne pas finir votre repas par ce petit dessert frais et crémeux...
La douceur du chocolat blanc se marie bien avec la légère amertume du coulis, le tout s'équilibrant agréablement en bouche.
Vous pouvez désormais retrouver cette recette ainsi que les autres sur mon nouveau site http://patissncook.fr. 



Ingrédients :

-pour les panna cotta
20cl de crème liquide (entière ou légère)
15cl de lait
80g de chocolat blanc
1g d'agar agar (1/2 cc)

-pour le coulis d'oranges amères
quelques cuillères à soupe de marmelade d'oranges amères Regent's Park
+ l'équivalent en eau



Préparation :

Casser le chocolat blanc en petits morceaux dans le verre du mixeur plongeur, ou dans un autre récipient si vous n'en avez pas.
Chauffer le lait et la crème dans une casserole. Dès que ça commence à bouillir, retirer du feu et verser sur le chocolat et lisser le mélange avec le mixeur plongeur, ou en remuant jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu (c'est très important pour que la panna cotta soit bien homogène).
Remettre le mélange dans la casserole, ajouter l'agar agar, remuer et porter à ébullition en remuant sans cesse.
Retirer du feu une minute après le début de l'ébullition et répartir la crème dans des verrines.
Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pendant au moins quelques heures.


Au moment de servir, préparer le coulis d'oranges amères :
Faire chauffer dans une casserole quelques cuillères à soupe de marmelade d'oranges amères mélangée à la même quantité d'eau, et retirer du feu lorsque le mélange est bien homogène et a atteint la consistance souhaitée (ni trop liquide ni trop épaisse).
Démouler  les panna cotta dans les assiettes et verser le coulis tiédi ou refroidi par-dessus, en filtrant pour récupérer les morceaux d'écorces, ou le répartir dans les verrines.



7 commentaires:

  1. hummmmmmm j'adore la panna cotta jamais gouté avec de l'orange
    bisous
    j'ai du mal à te laisser des commentaires à chaque fois il me le refuse

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée le coulis, en plus du goût qui se marie bien avec la panacotta, il rends le dessert très élégant, comme au restaurant!

    RépondreSupprimer
  3. ta recette est superbe,et m'inspire beaucoup ;-)
    bonne soirée ma belle
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une gourmandise comme je les aime et je ne dis jamais non à une panna cotta.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recette mélangeant orange-chocolat chère également aux Pim's.

    L'agar agar est une algue sans calorie qui permet de gélifier. On la retrouve aussi dans les confitures ou encore en cuisine moléculaire comme par exemple dans la recette de perles au miel.

    Cordialement. Miss Paprika

    RépondreSupprimer