Bienvenue dans ma cuisine... Je vous souhaite une savoureuse visite...

mardi 3 mai 2011

Financiers au thé vert Matcha

A force de rencontrer des recettes avec ce fameux thé vert japonais, le matcha, dont tout le monde vante les mérites, j'ai voulu le tester à mon tour. C'est chose faite et je ne suis pas déçue, car je dois dire qu'en apportant une note amère très légère, il parfume bien agréablement ces petits gâteaux à base d'amande et de blancs d'œufs, fondants à souhait...



Ingrédients :

50g de poudre d'amandes
50g de farine
100g de beurre
150g de sucre glace
2 c à café rase de thé matcha
4 blancs d'œufs
1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette, puis laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger le sucre glace, le sucre vanillé, la poudre d'amandes, la farine et le thé matcha.
Délayer les blancs d'œufs battus rapidement à la fourchette.
Incorporer le beurre refroidi (si nécessaire, le verser à travers une passoire pour éliminer les impuretés).
Verser la préparation dans des petits moules individuels en silicone.
Enfourner à mi-hauteur et faire cuire 20 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Les financiers doivent rester moelleux, il est donc très important de bien respecter le temps de cuisson.

Remarque : pour obtenir cette belle couleur, il suffit d'ajouter quelques gouttes de colorant vert (ou jaune + bleu).


Je me suis procurée le thé matcha sur le site Bienmanger.com, où vous pouvez trouver de nombreux articles pour bien cuisiner et bien manger ;) 

Une recette trouvée ici.

12 commentaires:

  1. Je connais pas le thé matcha mais j'aime le thé en général. Ils sont tentants, j'aime la couleur. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en pique une, ça donne envie la jolie couleur!

    RépondreSupprimer
  3. je te pique 1 merci ma belle

    RépondreSupprimer
  4. ils sont superbes,j'aime bien la couleur!!
    Bisous***

    RépondreSupprimer
  5. Avec la saveur matcha, ils doivent être délicieux.
    Je t'en pique un.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. tbarkalahhhhhhhh 3lik je connais pas ce thé et jamais essayer

    RépondreSupprimer
  7. Mmm la couleur est vraiment alléchante !!

    RépondreSupprimer
  8. je n'en ai pas encore essayé le matcha mais j'imagine que ces financier sont excellents
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. bien parfumés
    hummmmmmmm
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Excellents! Même mon père qui n'aime pas le thé et mon copain qui n'aime pas les desserts en ont mangé plusieurs...
    Perso mon thé vert matcha, je le prends en poudre chez Mariage et frères!

    RépondreSupprimer
  11. Ravie que ça vous ait plu Mélissa :)

    RépondreSupprimer