Je ne sais pas trop comment décrire ce moelleux, mais je dirais juste que la texture humide et légère fait de chaque bouchée un moment de bonheur :)
C'est un moelleux au chocolat pas comme les autres, puisqu'il ne contient pas du tout de beurre. Mais il n'est pas sec pour autant, bien au contraire, la matière grasse étant apportée par l'huile et la crème fraîche (euh oui, tout ça !). Cela fait, à mon avis, toute la différence au niveau de la texture.
Alors si comme moi vous aimez ce genre de gâteau au chocolat, pas vraiment light, mais trèèès moelleux et délicieusement réconfortant, je ne peux que vous le recommander !
Ingrédients (pour un moule rond de 25cm de diamètre) :
200g de farine
2 oeufs
300g de sucre
80g de cacao
150g d'huile
300g de crème fraîche épaisse
2 c. à café de levure chimique
J'ai divisé les quantités par 2, et j'ai utilisé le cadre pâtissier réglable en forme de cœur (réglé sur 20cm), obtenu chez Cuistoland, une boutique en ligne qui propose des milliers d'articles autour des arts ménagers, dont un très large choix d'ustensiles de cuisine en tous genres. Je vous conseille d'aller faire un petit tour sur leur site, c'est une vraie caverne d’Ali baba !
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C et beurrer le moule ou le recouvrir de papier cuisson (si vous utilisez un cadre comme moi, le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, et beurrer tout le bord intérieur du cadre, ou faire remonter le papier cuisson sur les bords si la forme du cadre le permet).
Fouetter les œufs avec le sucre (à la main ou au batteur électrique) jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la crème et l'huile puis fouetter brièvement pour bien homogénéiser le mélange.
Mélanger la farine, le cacao et la levure et les ajouter à la préparation (il est préférable de les tamiser, mais je ne l'ai pas fait : j'ai eu un peu de mal à dissoudre la levure). Bien mélanger (je l'ai fait à la maryse).
Verser dans le moule ou le cadre et enfourner pour 20 à 25 minutes.
Pour vérifier la cuisson, une pointe de couteau piquée au centre du gâteau doit ressortir humide mais sans pâte. Laisser refroidir pour faciliter le démoulage car le moelleux est assez fragile.
J'ai utilisé le cacao aromatisé à la pistache de mon partenaire Histoire de Goût, une épicerie fine en ligne qui propose l'ensemble des produits des marques Quai Sud et Épicerie de Provence, des produits originaux et de grande qualité.
J'ai été très agréablement surprise du résultat : le parfum de la pistache est bien présent et rend ce moelleux encore plus délicieux ! Je vous invite à découvrir par vous-même leurs produits en cliquant sur le logo.
Il est magnifique ce moelleux !
RépondreSupprimerC'est sur que cuistoland est une vraie caverne!
RépondreSupprimerEn tout cas j'en reviens pas de ce moelleux si moelleux (le jeu de mots :))
Belle recette!
je te souhaite une douce et bonne soirée :)
RépondreSupprimerça c'est du hipra chocoalt!
RépondreSupprimerun petit jeu pour toi sur mon blog !
Le morceau de profil est des plus alléchants.
RépondreSupprimerIl doit être délicieux. J'en prends.
A très bientôt
il est irrésistiblement tentant!!miammmmm
RépondreSupprimerdouce nuit ma belle
bisous
Très joli ce moelleux avec une belle texture ! bisous
RépondreSupprimerj'adore la texture de ton moelleux
RépondreSupprimerbisous
Ah oui moi quand je déguste un moelleux, j'oublie les kilos, les régimes, et j'engloutis. On se sent un peu coupable après, mais pas tant que ca puisque l'on recommence, et quel plaisir. Le tien a l'air super moelleux et bien fondant!
RépondreSupprimerje passe te souhaiter un bon début de semaine...
RépondreSupprimerbisous
salam aleykoum ma soeur tu vas bien? JEte souhaite une bonne soirée et une bonne semaine en esperant que tu vas bien et que j'aurai vite de tes nouvelles; AU plaisir de te relire MOT DE PASSE/ blogdekenza bisoussss
RépondreSupprimerJe me laisserais bien servir une bonne petit part!!! Bises!
RépondreSupprimerhumm !! magnifique !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le moule !!
Grand classique toujours indémmodable, normal, on ne peut pas s'en lasser!
RépondreSupprimer