Me revoilà avec ces petites tartelettes garnies d'une simple mais délicieuse ganache au chocolat : un classique indémodable et facile à réaliser, qui plaît aux petits comme aux grands...
Ingrédients (pour environ 25 tartelettes, ça dépend de la taille des empreintes et de l'épaisseur des tartelettes) :
-Pour la pâte :
200g de farine
100g de beurre mou
2 jaunes d’œufs
2 cs de sucre glace
1 cc de jus de citron
1/4 cc de sel
-Pour la ganache au chocolat :
150g de chocolat noir
150g de crème liquide
Préparation :
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Faire un puits au centre et y mettre le beurre coupé en dés. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une préparation sableuse. Ajouter les jaunes d’œufs et le jus de citron, et former une boule de pâte. Pétrir brièvement sur le plan de travail en écrasant la pâte avec la paume de la main. La remettre en boule, l'envelopper avec du film transparent et la mettre au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure (on peut même la préparer 24h à l'avance).
Préparer la ganache : faire bouillir la crème puis la verser sur le chocolat en morceaux. Mélanger ou mixer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Mettre cette ganache au frais jusqu'à ce qu'elle se fige pour faciliter le garnissage des tartelettes (je l'ai placée au congélateur pour gagner du temps, dans ce cas attention quand même à ne pas la laisser trop durcir).
Abaisser la pâte et couper des ronds à l'aide d'un emporte pièce, puis les disposer dans les empreintes du moule à tartelettes (beurré s'il n'est pas en silicone). Piquer le fonds de chaque tartelette avec une fourchette, puis mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 minutes.
A la sortie du four, laisser refroidir puis démouler les tartelettes et les garnir avec la ganache au chocolat (quand elle est figée) à l'aide d'une seringue, d'une poche à douille ou tout simplement à la cuillère. Décorer selon vos goûts, par exemple avec du pralin haché comme moi...
Ranger les tartelettes dans une boîte hermétique et conserver au réfrigérateur.
La ganache est trés gourmande!
RépondreSupprimertrès sympas tes petites tartelettes gourmandes, et une cuisine facile ça fait du bien. j'aime bcp ton blog et cette petite souris qui sème des étoiles nous incitant à découvrir toutes tes recettes.
RépondreSupprimerDes tartelettes gourmandes et un magnifique fini. Bravo chef.
RépondreSupprimerA très bientôt
C'est aussi gourmand qu'élégant, parfait pour un petit buffé entre copines.
RépondreSupprimerhummmmmmmm un délice ces tartelettes bien gourmandes
RépondreSupprimerbisous
ça donne envie et même après un bon dîner ;) bisou
RépondreSupprimerhummmm de gourmandes tartelettes!!j'adore
RépondreSupprimerbisous
Quelles tartelettes gourmandes
RépondreSupprimerHo miam, elles sont magnifiquement gourmandes !
RépondreSupprimerils sont tres tentant ces petites tartelettes
RépondreSupprimerbises charoufa
Je te souhaite de passer une bonne soirée :) Bise
RépondreSupprimerhummm trop bon :)
RépondreSupprimer